• Facebook
  • Facebook
  • Constellations groupe
  • Livre d'or
  • Accueil
  • Thérapie à distance
  • Santé
  • Bien-être
  • Traumas et deuils
  • Travail
  • Thérapie de couple
  • Thérapie familiale
  • Transgénérationnel
  • Le jumeau perdu
  • Harmonisation
  • Tech. thérapeutiques
    • Hypnoses
    • EMDR et PNL
  • Mon Parcours
  • Témoignages
  • Tarifs-coordonnées
  • Recherche
  • Contact
  • Accueil
  • Tech. thérapeutiques
  • Hypnoses

Hypnose Humaniste et Ericksonienne

Partager
Tweet

L’Hypnose Humaniste est une évolution de l'hypnose Ericksonienne, elle se pratique en (ouverture de) Conscience.

L’Hypnose Humaniste est reconnaissable a ses structures d’inductions hypnotiques dites « en ouverture ».

Il y a donc bien un « état modifié de conscience », avec la possibilité de produire tous les phénomènes connus de l’Hypnose, mais grâce à davantage de conscience (et non plus par mise dans l’inconscience). On parle alors d’état de « conscience augmentée ». Cet état de conscience très particulier est agréable, plus « léger » (physiquement, en ressenti), il ne laisse pas la personne engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.

Grâce à la conscience élargie dont elle bénéficie, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle ; elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance.

Le thérapeute n’intervient donc plus lui-même « sur » la personne. Il n’y a pas ingérence ni manipulation. La personne n’a pas à lâcher-prise ou à se laisser faire, comme dans les autres formes d’hypnose. Le thérapeute est un guide et pédagogue, qui instruit et aide la personne afin qu’elle accomplisse par elle-même les tâches qui l’amèneront à changer, en toute autonomie.

Cela implique une toute autre manière de travailler. Grâce aux inductions « en ouverture », on peut accéder à la psychologie profonde de la personne (symbologie, archétypes, etc.) et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure de la personne.
Cette Conscience, c’est elle qui vous permet de savoir que vous rêvez, la nuit, alors que votre esprit conscient est endormi. C’est la strate supérieure de votre esprit, au-delà de l’Inconscient et du conscient. C’est la partie de vous que vous identifiez par « Je », à l’idéal. Ce que les jungiens appelleraient le « Soi ».

L’Hypnose Humaniste permet ainsi un impact global sur la personne, non seulement biologique et émotionnel, mais touchant d’un coup toutes les strates de la personne : du corps aux émotions, du mental à votre esprit supérieur… « En votre âme et conscience ».

Les avantages de l’Hypnose Humaniste :

  • prendre en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité
  • permettre à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute
  • agir autant pour guérir un simple bobo ou améliorer un comportement que pour traiter l’Inconscient en profondeur
  • prendre conscience du sens des choses de sa vie (évènements, parents, situations, etc.) et éveiller la personne à elle-même
  • être simple et immédiatement efficace…

On ne sort pas d’une séance d’Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après. Cette Hypnose permet d’obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement.

Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, etc.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, couple, etc.) et de coaching (systémique, action profonde qui respecte la vie privée).


Je suis diplômé Praticien en Hypnose Humaniste et en Thérapie Symbolique Avancée par l'institut IFPEC

Différence entre Hypnose Humaniste et Hypnose Ericksonienne selon Olivier Lockert:

- "Thérapie - Hypnose Ericksonienne" : problèmes simples de la vie quotidienne: arrêter de fumer, perdre du poids, soigner des troubles compulsifs, surmonter un traumatisme, des angoisses, aider pour un deuil, faire des anesthésies (accouchement, opération), etc. L'Hypnothérapeute est un peu comme un "guérisseur". La personne s'installe dans votre fauteuil et se laisse faire. Elle repart détendue et satisfaite, et bien souvent une seule séance suffit à régler son problème.

- "Thérapie + Psychothérapie - Hypnose Humaniste" : pour les mêmes cas qu'en Hypnose Ericksonienne ET pour aider en plus des personnes souffrant "dans leur vie", de causes profondes : angoisses existentielles, problèmes relationnels et/ou de couple répétitifs, loyautés familiales, problèmes liés à l'enfance (même si la personne n'en est pas consciente en arrivant en thérapie), liés à l'éducation, mal-être continuel sans cause connue, etc. Ainsi qu'aider pour des problèmes physiques ou psychologiques souvent graves, mettant en jeu toute leur vie. Dans ces situations qui ressortent de la "psychothérapie", l'hypnosthérapeute travaille un peu comme un "éveilleur". La personne ne peut pas rester passive : c'est elle qui travaille et le thérapeute l'aide à prendre conscience de ses parts d'ombres et surtout à les illuminer. La personne est "plus que consciente", donc très active. Les cas de "thérapie" fonctionnent aussi bien qu'en Hypnose Ericksonienne (parfois même beaucoup mieux ! avec de vrais petits miracles) ; mais dans les cas de "psychothérapie", il faudra un minimum de 4 séances, puisque le travail est beaucoup trop long à faire en une seule séance. Il peut y avoir des moments difficiles dans la thérapie, mais au final la personne repart guérie  MAIS AUSSI transformée, fondamentalement, au niveau de son être profond.

On peut soigner une phobie ou une allergie, aider à perdre du poids ou arrêter de fumer, et tout ce genre de choses, sans demander à la personne de changer ce qu'elle est - en Hypnose Ericksonienne comme en Hypnose Humaniste - si sa vie lui convient par ailleurs. Mais il est évident que dans les cas où la personne développe un cancer suite à un deuil, une promotion professionnelle refusée, une vie de couple chaotique ou amoindrissante pour l'un/e des partenaires, ou si elle souffre de dépression grave, d'un mal-être général... dans ces cas, il sera impossible de seulement enlever le mal, en gardant la vie comme elle est, car c'est la vie qui a créé le mal : c'est donc la manière d'être et de vivre qu'il faudra faire évoluer, le "terrain". On est ici très loin du simple soin thérapeutique "éricksonien".

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie  moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

Je suis diplômé Praticien en Hypnose Ericksonienne par l'institut Psynapse et par la NGH (National Guilde of Hypnotist).

 


Mentions Légales Mon Compte

Votre panier
Effectuer la commande