EMDR, en français PDMY: Processus de désensibilisation par le mouvement des yeux
La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 80 par Francine Shapiro.
Lorsque nous vivons un traumatisme, il arrive que pour des raisons différentes (bas âge, fatigue, traumas répétés…) nous développions un syndrome post traumatique. Cependant le simple fait de parler d'un traumatisme ne serait pas suffisant à s'en libérer. Une personne traumatisée ne souhaiterait d'ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d'être sur-traumatisée. L'EMDR crée un protocole sécurisant pour accompagner la personne dans son rappel du noyau traumatique. Ce rappel ne solliciterait pas seulement le registre verbal mais tous les registres sensoriels et mental: perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.
Un syndrome post-traumatique implique que nous gardons une pensée négative (on va m’attaquer, je suis incapable, je suis faible, je suis un objet…) associée à une émotion négative envahissante. Cette pensée peut être associée à des sensations physiques, des odeurs, des bruits ou des images est ressentie, par la personne qui souffre, comme totalement irrationnelle.
Cet outil est remarquable pour les cas de syndrome post-traumatique patent (suite d’un viol, d’un accident de voiture, …) mais également pour des traumas dits « mineurs », comme une expérience d’humiliation à l’école, qui font des dégâts à long terme tout aussi importants.
L'EMDR en libérant l’émotion envahissante (désensibilisation) permet à la « pensée négative » de se corriger d’elle-même, en utilisant les ressources personnelles de la personne.
Je me suis diplômé en l'EMDR-PDMY par Barbara Briqmane du centre de formation Prisme.
La DNR (deep neural repatterining) est une technique de changement qui agit au niveau neurologique et allie les dernières évolution de la PNL à d'autres techniques récentes comme le MATH (mouvements alternatifs en thérapie et hypnose), TIPI (Technique d'identification des peurs inconscientes, EFT (émotionnel freedom techniques) et l'IMO (intégration par les mouvements oculaires). Le point commun est l'efficacité et la rapidité des ces protocoles.
La DNR utilise l'encodage physiologique naturel de nos expériences et permet d'y apporter les modifications adéquates afin de restructurer les expériences limitantes et de potentialiser les expériences ouvrantes.
Par sa puissance cet outil est utile dans de vastes domaines d’intervention : Il donne la possibilité de dépasser des expériences douloureuses, de contacter ou de trouver de nouvelles ressources, de changer des croyances limitantes en mettant en place une nouvelle programmation positive afin d'accéder à un équilibre intérieur. Il permet d’agir sur les traumas lourds ou légers, les pensées récurrentes, les angoisses, la dépression, la gestion du stress, la douleur, les peurs….
Avec le D.N.R, la personne se sentira libéré d’un poids. Il pourra également utiliser de façon autonome certains éléments de cette technique pour activer les ressources internes dont il a besoin pour affronter des situations jugées difficiles.
Les outils de DNR sont à la fois préventifs, curatifs, et utiles pour un usage quotidien.
Je me suis diplômé Praticien en DNR par le centre Psynapse.
La programmation neuro-linguistique est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70, aux USA.
En 1976, lorsque le psychologue — alors étudiant — Richard Bandler et le linguiste John Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s'inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie, en s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir. Autour de 1980, ces concepteurs s'intéressent à d'autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d'autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d'un sujet. Le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts offre par la suite une analyse plus globale des problèmes et une organisation coordonnée de toutes les techniques PNL. Une troisième génération de développements tend à émerger et correspond aux changements dans des groupes humains.
Démarche se pensant comme pragmatique, c'est-à-dire orientée vers l'expérience, la PNL se caractérise par la modélisation des gens de talent, c'est-à-dire par le repérage, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission. À ces premiers modèles s'ajoutent des protocoles observés chez d'autres thérapeutes. La PNL se fonde également sur des présupposés et un ensemble de techniques permettant de décrire et d'agir sur la subjectivité.
La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s'améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories. La psychothérapie neuro-linguistique (PNLt) rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnels qu'en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.
Je suis diplômé Maitre-Praticien en PNL par l'institut Ressource PNL