Mon jumeau disparu: le deuil enfin possible!
Près d’un embryon sur dix n’est pas seul dans le ventre de sa mère au moment où commence son voyage dans la vie. Lorsque l’un des jumeaux meurt, le survivant subit un choc énorme dont il est peu conscient.
Un grand vide subsiste alors en lui et cela a un impact sur sa vie entière.
Une mélancolie profonde, un sentiment de solitude et de culpabilité inexplicables peuvent être les conséquences de ce deuil précoce.
Dès le premier instant de la conception, nos perceptions s’inscrivent dans nos cellules, nous enregistrons ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons sentir notre frère ou notre soeur, son coeur battre et nous imprimer de cette relation si profonde et intime. Un jour cependant, l’autre cesse de grandir et c’est le choc.
Après la naissance, notre mental a oublié mais nos souvenirs restent gravés dans notre mémoire corporelle et émotionnelle. C’est la mémoire d’une perte immense et d’un sentiment d’abandon profond qui ne pourra jamais trouver d’explication logique dans la vie de la personne après sa naissance.
L’hypnose humaniste associée aux techniques d’accompagnement développées dans les constellations familiales individuelles (le reconnaître-embrasser-relâché) permettent de visiter les phases de deuil si particulières dans le cas de perte d’un autre aussi cher que mon jumeau.
L’empreinte de perte, manque, tristesse, culpabilité, colère peut être nettoyée pour arriver à l’acceptation entière (mentale, corporelle et émotionnelle) qui permet à nouveau un investissement profond et durable dans la relation à l’autre.
Cependant cette empreinte in utero précoce a souvent orienté la vie et fragilisé la personne et il n’est pas rare que d’autres pertes (personnes, relations, animaux, …) ou d’autres traumatismes viennent compléter et réactivé la blessure primordiale.
Afin que la personne puisse pleinement vivre et savourer sa vie, il est important de traiter également les mémoires ultérieures.
Cela se fait grâce aux outils de la thérapie brève telle que l’EMDR, l’hypnose et les constellations familiales.
Référence le travail d’Alfred et Bettina Austermann