Traitement des Syndromes Post Traumatique
Nous avons tous vécu des blessures de vie, des traumatismes. Une grande partie de ceux-ci se résorbent d’eux-mêmes dans les phases de sommeil. Une petite partie provoque cependant des syndromes post-traumatiques. Ces syndromes sont comme un disque (vinyle) rayé qui retombe toujours au même endroit lorsqu'on passe sur la partie endommagée. Ils provoquent des pensées négatives, des émotions envahissantes, des phobies, les états dépressifs, ... .
Voici ce qu'en dit l'Association Française pour l'information scientifique:
"Des événements très stressants ou traumatisants peuvent provoquer un « état de stress aigu ». (...) La personne a été exposée à un événement qui a menacé son intégrité physique ou psychique, ou elle a été témoin d’un tel événement subi par une autre personne. Elle a éprouvé une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Durant l’événement ou peu après, la personne a présenté des symptômes dissociatifs (impression de déréalisation, de dépersonnalisation, d’être dans le brouillard ou détaché de la réalité). Ensuite, l’événement est fréquemment revécu sous forme de souvenirs pénibles ou de cauchemars. Des stimuli associés au traumatisme provoquent de l’angoisse et sont systématiquement évités. L’activation neurovégétative est intensifiée, ce qui se manifeste par des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des troubles du sommeil, etc. La personne éprouve des difficultés dans son fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines.
(...)
Le principal outil dont disposent les êtres humains pour gérer et dépasser des souffrances est la capacité d’envisager une situation donnée sous un autre angle et lui donner un nouveau sens."
Source : AFIS n° 294, janvier 2011
C'est ainsi que fonctionnent les thérapie brèves (PMDY-EMDR, PNL, Hypnose Humaniste, TIPI): en modifiant la représentation que se fait l'individu du traumatisme et/ou en supprimant les stimuli qui y sont associés de manière à supprimer l'état de stress aigu et les souvenirs angoissants qui en découlent. Elles permettent de désensibiliser les traumatismes en (ré)activant les processus naturels de guérison. Les résultats sont rapides: de une à trois séances pour un traumatisme unique.
Ces techniques permettent de désensibiliser les traumatismes mêmes anciens. Cependant, dans certains cas, après que le traumatisme se soit installé, une structure compensatrice s’est mise en place. Cette structure tend à éviter l’évocation du traumatisme qui ramène par la même occasion tous les symptômes post-traumatique non traités (émotions vives, douleurs, sensations désagréables, flash-back, pensées récurrentes). Elle protège la personne de façon inconsciente en limitant ses expériences de vie à celles qui évitent le traumatisme et sa cohorte d’effets indésirables. Ce faisant, la personne limite également son espace et ses choix de vie. Cette limitation devient parfois un symptôme en lui-même.
La métaphore la plus adéquate pour illustrer ce cas de figure est celle d’un arbre dont la croissance a été altérée par un mur érigé sur un de ses côtés (sur toute sa hauteur). Ce mur (le traumatisme) empêche les branches de l’arbre de pousser sur ce côté. L’arbre est ainsi amputé d’une partie de ses branches (de ses possibilités/choix de vie). Désensibiliser le traumatisme revient à abattre le mur et de permettre à l’arbre de pousser à nouveau dans toutes les directions.
Cependant, durant tout le temps ou le mur était présent, les branches de l’arbre n’ont pas pu pousser et ne repoussent pas automatiquement lorsqu’on l’abat.
Afin de permettre à l’arbre d’être complet, il faut faire repousser ses branches.
Cela peut se faire en reconnectant la personne aux parties qui ont été amputées lors du traumatisme ou de ses concéquences. En psychologie, on parlera de dissociation et en chamanisme de perte et de recouvrement d'âme. Les effets d'un traumatisme récent ou ancien ne sont complètement nettoyés que quand la personne est libérée du choc traumatique et reconnectée à elle-même. A l'instar d'un blessure physique, il faut d'abord nettoyer la plaie puis recoller les parties par cicatrisation.
Cette thérapie peut vous aider en cas de:
- Traumatisme (en complément d'un suivi médical adéquat)
- Désensibiliser les traumatismes intenses (accident grave, viol, agression, ...)
- Désensibiliser les traumatismes répétitifs (brimades, humiliations, ...)
- Désensibiliser les abus passés dont les effets sont toujours visibles.
- Se libérer des souvenirs traumatiques de l'enfance.
- Choc émotionnel ou physique
- Deuil
- d’une personne (disparue depuis plus de deux ans)
- d’une séparation, d’un divorce, d’une relation
- d’un endroit
- d’un emploi
- d’un rêve
Un thérapeute en thérapies brèves ne peut et ne doit en aucun cas se substituer aux professionnels de santé. Il n'a aucune légitimité à réaliser un quelconque diagnostic et/ou à établir une prescription médicale, il intervient dans le cadre d'un accompagnement.
Pour certaines problématiques spécifiques (douleurs, états dépressifs, traumatismes, troubles sexuels, troubles alimentaires...), il devra déontologiquement s'assurer que ses clients sont d'ores et déjà suivis par un médecin et parfois se rapprocher de ce dernier afin d'effectuer un accompagnement en conformité avec le suivi médical mis en place.