Santé
Un des postulats des thérapies brèves est que "L'esprit et le corps font partie d'un même système cybernétique". Cela implique que des modifications de l'un engendrent des réactions puis modifications de l'autre. On en a bien conscience lorsque des évènements dits "négatifs" arrivent et qui occasionnent des douleurs (ventre, tête, ...), perte d'énergie, troubles divers que l'on qualifie d'effet Nocébo.
Cependant, le même lien existe dans l'autre sens: lever les blocages de "l'esprit" et monopoliser ses ressources induit également une action sur le corps! C'est l'effet Placebo bien connu qui a un effet physiologique sur le corp.
Les thérapie tels que la PNL, l'Hypnose et l'EMDR permettent de monopoliser la capacité naturelle du corps à retrouver son équilibre et à apporter une amélioration des symptômes.
Ces effets ont été largement documentés dans le livre d'Ernst Rossi (Elève de Milton Erickson): "Psychobiologie de la guérison", qui spécifie comment la communication corps-esprit peut-être mise au service de la santé. Cet ouvrage est disponible aux édition Souffle d'or.
Concrètement cet accompagnement peut vous aider en cas de:
- D'états dépressifs et Burn-Out (en complément d'un suivi médical adéquat)
- Sortir des états dépressifs, de prostration, de replis sur soi, ...
- Se réinvestir après un Burn-Out
- Retrouver la joie de vivre, la liberté, l'équanimité, ...
- Troubles de la sexualité
- Masculine: Manque de désir, impuissance, trouble de l'érection, éjaculation précoce, satyriasis.
- Féminine: Manque de désir, vaginisme, frigidité, anorganisme, douleurs, nymphomanie.
- Troubles alimentaires (en complément d'un suivi médical adéquat)
- Anorexie
- Boulimie
- Surpoids
- Compulsions
- Problèmes psychosomatiques (en complément d'un suivi médical adéquat)
- Sommeil
- Vertiges
- Douleurs chroniques, menstruelles, dentaires, migraines, mal de dos
- Addictions
- Problèmes physiques liés au stress (problème de peau, troubles gastro-intestinaux, hypertension, ...)
- Toubles obséssionnels compulsifs (T.O.C.)
- ...
- Gérer les émotions et le stress (en complément d'un suivi médical adéquat)
- Rétablir son équilibre émotionnel (tristesse, colère, peur, ...)
- Retrouver un équilibre de vie et se détacher du stress
- Se libérer d'angoisses, anxiété, paniques inexpliquées, peur généralisée, ...
- Se libérer des phobies spécifiques (agoraphobie, arachnophobie, claustrophobie, ...). Une phobie se traduit par une réaction de peur très intense dans une situation objectivement sans danger. Les chiens, les ascenseurs, les clowns, les insectes, le vide, la foule, l'eau peuvent être l'objet d'une phobie. On parle de phobie lorsque la réaction est à la fois disproportionnée et invalidante.
Un thérapeute en thérapies brèves ne peut et ne doit en aucun cas se substituer aux professionnels de santé. Il n'a aucune légitimité à réaliser un quelconque diagnostic et/ou à établir une prescription médicale, il intervient dans le cadre d'un accompagnement.
Pour certaines problématiques spécifiques (douleurs, états dépressifs, traumatismes, troubles sexuels, troubles alimentaires...), il devra déontologiquement s'assurer que ses clients sont d'ores et déjà suivis par un médecin et parfois se rapprocher de ce dernier afin d'effectuer un accompagnement en conformité avec le suivi médical mis en place.