Harmonisation structurelle
Quand vous êtes en guerre avec vous-même et que vous gagnez, qui perd? Car Buchheit
Une métaphore informatique pour décrire l'action et le fonctionnement de cette harmonisation:
- Par exemple la thérapie verbale (qui n'a pas accès au langage de programmation intrinsèque de l’ordinateur) va indiquer que lorsqu'il y a un problème avec un logiciel il faut changer d'écran ou ouvrir un nouveau logiciel ou changer quelque chose de superficiel. Cela peut fonctionner mais c'est laborieux.
- L'hypnose ou certains états modifiés de conscience permettent d'avoir accès au langage de programmation. En hypnose Ericksonienne, le patient fait appel à l'informaticien pour solutionner le problème. Celui-ci dès son arrivée indique qu'il faut fermer toutes les applications puis implémente un programme très généraliste. Ce programme est généraliste par essence car comme toutes les applications sont fermées, l'informaticien n'a pas d'indications en temps réel de ce qu'il faut corriger. Les indications, il ne les a reçues qu'avant l'implémentation avec les problèmes de communication ou d'informations parcellaires que l'utilisateur/patient aura pu lui donner.
- En hypnose humaniste c'est différent. Nous faisons également appel à un informaticien mais celui-ci a des techniques pour garder les logiciels ouverts afin d'être extrêmement spécifique dans la problématique de la personne. C'est le patient lui-même qui va aller modifier, avec la guidance de l’informaticien, les bugs et autres problèmes rencontrés dans les interfaces. Il va aller les modifier directement dans le langage intrinsèque de l'ordinateur c'est-à-dire le binaire. Il va modifier la succession de 0 et de 1 (bien qu’il ne parle pas ce langage) avec son intuition, ses sensations et ses ressentis. Cela permet une thérapie totalement adaptée à la personne et aux problèmes spécifiques qu’elle rencontre. Cela modifie les informations qui la constituent et uniquement celles qui ont besoin d'être modifiées de la façon la plus adéquate.
- Au cerveau reptilien correspond l'archétype du critique/juge/protecteur
- Au cerveau limbique correspond l'enfant intérieur
- Au néocortex correspond le sage
- L’hémisphère droit (qui contrôle le côté gauche du corps) à l'archétype du féminin
- L’hémisphère gauche (qui contrôle le côté droit du corps) à l'archétype du masculin
Que la personne ait vécu une situation traumatisante dans l’enfance, à l'adolescence ou dans sa vie d'adulte, le cerveau encode cela de la même manière, sans distinction de temps (tous les évènements se déroule au même moment).
Avec l'aide d'outils comme l'hypnose humaniste et la thérapie symbolique nous pouvons l'informer que « la guerre est finie », que les traumatismes du passé (ce qui pour lui se passe toujours au présent puisque le temps n'existe pas) sont finis!
Sans cette état modifié de conscience, la personne a conscience intellectuellement (néocortex) que ces situations sont terminées mais ne peut pas s'en libérer, ni émotionnellement, ni sensoriellement. Elle éprouve toujours les même émotions et les mêmes sensations physiques qu’au moment ou elle les a vécues. Grâce à l'Hypnose, on peut informer toutes les parties de son cerveau (limbique et reptilien) que c'est bien le cas.
Cela permet de se libérer des mémoires du passé, de couper les liens toxiques qui nous lient encore à celui-ci et ainsi libéré, implémenter ses ressources personnelles et vivre dans le présent.Champs d'application spécifique (y compris les autres thématiques indiquées sur ce site)
- les effets du patriarcat (femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.)
- les problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel)
- les femmes trop « solaires » (coupées de leur féminin) et les hommes trop « lunaires » (coupés de leur masculin)
- problèmes liés à l'enfance et à l'éducation
- mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse
- loyautés familiales et/ou rancœur
- être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé
- timidité, agressivité, colères
- hyperactivité, besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain
- peur de l’abandon, tendances suicidaires, dialogue intérieur négatif dévalorisant, rabaissant
- échecs personnels ou professionnels à répétition
- sensation d’être transparent, inintéressant, trop grande naïveté, crédulité, pessimisme, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité
- besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie
- excès d’attente par rapport aux autres, besoin excessif d’attirer l’attention